Cet article est tiré du livre d'Alain Dister "Grateful Dead"
Robert Hunter, qui dès 1969 a écrit la plupart des textes de chansons de Grateful Dead, son compère Jerry Garcia se chargeant de leur composition, a rejoint vers 1960 un programme de tests du LSD 25 au Veterans Hospital de Palto Alto (les scientifiques du campus de Stanford ne sont pas loin, pour en étudier les effets, au besoin sur eux-mêmes). Il reçoit 140 $ le trip, et devient un genre de cobaye pour des expériences dont on apprendra bien plus tard qu'elles étaient menées à l'initiative de la CIA, à la recherche d'un incapacitant contre d'éventuelles troupes ennemies.
Un autre but, tout aussi secret, et mené par la même agence gouvernementale, devait consister à déterminer si le fameux produit pouvait se révéler d'une quelconque utilité au cours d'interrogatoires dans le cadre du contre-espionnage ou de toute autre action aux plus sombres desseins. (Un livre apporte quelques éléments nouveaux à cet aspect ignoré, volontairement parfois, par les flower children du Haight-Asbury : LSD et CIA, par Martin A.Lee et Bruce Shlain, éditions du Lézard, 1994.) "Les gens qui dirigent les affaires du pays s'intéressent beaucoup à la psychologie et aux drogues en particulier. ils veulent s'en servir pour faire la guerre, pour espionner, pour laver les cerveaux, pour les contrôler". Celle qui tient ces propos, Mary Pinchot, doit savoir de quoi elle parle puisqu'elle a été la maîtresse de John Kennedy et de Timothy Leary (citée dans Acid Test, The secret history of LSD, par David Black, Vision Paperbacks, Londres, 1998).
Un autre cobaye, peu auparavant et pour 75 $ par jour seulement, a suivi les mêmes voies expérimentales. Ken Kesey y est allé en tête, avec cet enthousiasme furieux qui marquera tous ses engagements. Son premier roman, Vol au-dessus d'un nid de coucou, sorti en 1962, reflète son expérience dans les hôpitaux psychiatriques de la ville. Notons qu'il a reçu le soutien de Malcom Cowley, grâce à qui, cinq ans auparavant , Jack Kerouac a enfin réussi à publier Sur la Route...Ken Kesey, on ne va pas tarder à le retrouver, emmenant à sa suite une bande d'aventuriers de l'esprit sur les routes de Californie, aux cours de ces fameux Acids Tests...
Davantage que Kesey sans doute, Hunter apprend durant ses expériences avec le LSD - la chose est assez rare pour être notée - à écrire "sous influence". Peu d'auteurs de chansons, de poèmes ou de livres arriveront comme lui à mettre en mots la densité de l'expérience psychédélique au moment même où elle se produit. Et qui montre d'emblée très intéressé par cette nouvelle ouverture du champ de la conscience, sinon Jerry Garcia. Comme le produit était naturellement allé vers lui...
...et quand il a fait sa première expérience, son premier "voyage", il a bien fallu se rendre compte qu'il allait nulle part avec son banjo et sa musique vénérable ancêtre...le rock psychédélique allait bientôt voir le jour...
Le mouvement psychédélique apparaît à partir de 1966 quand l'usage du LSD, recommandé par le psychologue Thimothy Leary, le chimiste Augustus Owsley Stanley III (un des managers de Grateful Dead qui décida de produire du LSD lui-même...et bien sûr d'en fournir à grande quantité) et le romancier Ken Kesey, se répand dans une population jeune plus importante et plus ouverte à la découverte que la génération précédente élevée dans une société moins permissive. Ce développement se produit malgré l'interdiction de la consommation du LSD aux USA en 1965 et en Angleterre en 1966.
Pour + de détails sur le LSD, cliquez sur ce lien : http://www.didier-pol.net/8his-lsd.htm
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Merry Pranksters (que l'on peut traduire par "joyeux lurons") est le nom d'un groupe psychédélique qui se constitue au début des années 60 en Californie autour de l'écrivain américain Ken Kesey avec, pour second dénominateur commun, le LSD et la marijuana dont ils sont d'intenses consommateurs et promoteurs. Ils se déplacent sur le territoire américain à bord de leur bus aux peintures psychédéliques. L' auteur de la Beat generation, Neal Cassady, fit partie de la bande.
Les Pranksters sont considérés comme des précurseurs du mouvement