Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : On the road with Jerry...
  • On the road with Jerry...
  • : Remontons dans le temps, en pleine période des Sixties où un seul groupe semble avoir atteint le statut de légende : Grateful Dead. Jerry Garcia (disparu en 1995) personnage emblématique du groupe, guitariste hors pair vous emmène sur les traces d'une époque hors du commun...
  • Contact

WELCOME!!!

 

 

     

   
   

DE NOMBREUX CONCERTS LIVE 

 A VOTRE DISPOSITION

(vidéos) en cliquant sur :      

 

Les enregistrements LIVE

du Grateful Dead (audio)

en cliquant sur : 
      

   

LES ALBUMS

Cliquez sur les pochettes et découvrez les!!!

  

THE GRATEFUL DEAD (1967) :

undefined
ANTHEM OF THE SUN (1968):
album200-6060-copie-1.jpg
AOXOMOXOA (1969) :
undefined
LIVE/DEAD (1969)
undefined

AMERICAN BEAUTY (1970):

undefined

WORKINGMAN'S DEAD (1970):
undefinedSKULLS AND ROSES (1971):undefined
WAKE OF THE FLOOD (1973):

FROM THE MARS HOTEL (1974) :


BLUES FOR ALLAH (1975):


TERRAPIN STATION (1977) :

GO TO HEAVEN (1980):


IN THE DARK (1987):


GRATEFUL DEAD, LE FORUM
(en FR)

Image


GRATEFUL DEAD, le site
Cliquez sur :

 

 

Grateful Dead Listening Guide

Grateful Dead Listening Guide

  

QUIZZ WOODSTOCK
20 Questions...Testez-vous!!!

  ...en cliquant sur :

 

VOTRE MENU, Cliquez sur :

 

       Nombre de visiteurs :


POUR ACCEDER AUX ARTICLES, C'EST ICI:
Cliquez sur les photos de votre choix (ci-dessous) et accéder directement aux articles (par thème) du blog:

GRATEFUL DEAD & CO:

 

L'APRES GRATEFUL DEAD:



THE BEAT GENERATION:


LES FILMS 60's ET ACTUELS:



LA LITTERATURE 60's:



L'ART 60's:


SOUVENEZ-VOUS...:


GROUPES, ARTISTES 60's:


LA RELEVE ET CEUX QUI DURENT:


BOB DYLAN, ses textes traduits :


avec l'aide du site ci-dessous :
http://www.bobdylan-fr.com/


Discussion sur la notion
de "contre-culture" :

   

DISCROCK.COM

 

COURS D'HARMONICA avec Paul Lassey

 

"ON THE ROAD" - The Movie FR

On The Road - The Movie

 

THE BEAT MUSEUM

 

TOUS LES LIENS AUTOUR DE LA BEAT GENERATION,

cliquez sur :

 

LA REVOLUTION LENTE...

 

Archives

Cliquez sur ces liens :

   

...ET DECOUVREZ:

The site for Jam Band Music on the right side of the pond
  

STASH RADIO (GERMANY)

  

THE MORNING MUSIC
Toute l'actualité musicale sur :

 

"Frissons solaires d'un ange

de la désolation"

de Vince Larue

 

   

Illusory Flowers in an Empty Sky

Illusory Flowers in an Empty Sky 

Ferial

 


LE TREPONEME BLEU PALE
Treponeme bleu pale HS
 

 SEATTLE SOUND


EN MARGE 

 

Emotions électriques, le Rock Blog Libéré

kurt-cobain-1993-photo

  

29 janvier 2008 2 29 /01 /janvier /2008 18:55

opsyroc089p4-copie-1.jpg
Acid Test (The Electric Kool-Aid Acid-Test, écrit en 1968 par Tom Wolfe) est un roman "vécu, mouvementé, étonnamment lyrique...". Tom Wolfe raconte une page d'histoire des sixties. Ce sont Ken Kesey, Jack Kérouac, Allen Ginsberg, Neal Cassady et autres Beatniks. Le personnage principal est un vieux bus... 
Citation de l'auteur : « se rendre si voyant,..., que personne n'osera y croire ».
Kool-Aid.jpg

Employant les techniques du réalisme hystérique et préfigurant le Nouveau Journalisme, il raconte l'histoire de Ken Kesey et de son groupe, les Merry Pranksters, alors qu'ils parcouraient les États-Unis dans un autobus scolaire couvert de peinture fluorescente, appelé "Furthur", parvenant à la révélation personnelle et collective à travers la consommation de LSD et d'autres drogues psychédéliques. Le roman relate leur parcours à travers le pays, ainsi que les fêtes "Acid Tests", les premiers spectacles des Grateful Dead, et l'exil de Kesey au Mexique. Wolfe s'attache prioritairement au rendu des plongées intellectuelles et mystiques des Pranksters, plutôt qu'au récit.

furthur_ogbus.jpgUne part importante est réservée aux conséquences du LSD sur l'esprit des protagonistes. La "synchronisation", tout d'abord, sorte de télépathie qui se lie entre ceux qui sont "dans le bus". Les Pranksters remarquent leur trips sont souvent liés. Cette croyance évolue en un déterminisme particulier: toute chose arrive de manière à être synchronisée avec le reste. La "religion" qui se construit progressivement ensuite, liée à la synchronisation.
 
thumbnailCAORZB4W-copie-1.jpgElle ne résulte pas d'une volonté explicite de Ken Kesey (photo de droite), elle est crée à partir de ses remarques et de la similarité qu'il découvre entre leur "voyage" et les caractéristiques des autres religions. Citons "tu es avec le bus ou tu es hors du bus" qui devient au fur et à mesure une sorte de marque d'appartenance. La synchronisation aussi, qui évolue en un ordonnancement du monde, que seul le LSD serait à même de faire découvrir. C'est là qu'interviennent les portes de la perception d'Aldous Huxley. Le LSD permettrait d'appréhender la nature même des choses, leur agencement. Enfin, l'obsession du Contrôle de Kesey le rapproche d'un prophète, comme lors du séminaire des Unitariens.

Cliquez sur Play afin de visionner un documentaire de la BBC (en anglais...désolé)...mettez sur pause le lecteur juste en haut du dernier article pour une meilleure écoute:






Neal Cassady (Salt Lake City, 8 février 1926 - San Miguel de Allende (Mexique), 4 février 1968) est un personnage incontournable de la beat generation, bien qu'il n'ait jamais publié le moindre livre.undefined

Protagoniste et compagnon de route de Jack Kerouac dans Sur la route, connu sous le pseudonyme de Dean Moriarty, Neal est un enfant terrible. Très vite livré à lui-même du fait d'un père alcoolique, il a régulièrement connu les maisons de correction sans que cela n'entame son côté débonnaire. Neal débarqua un jour à New York en charmante compagnie avec pour ambition d'apprendre la philosophie auprès d'Allen Ginsberg. Ce dernier le présenta à Jack Kerouac formant ainsi un trio delirant dans lequel alcool, drogue et sexe feront bon ménage. Neal a une réputation de conducteur hors pair, et c'est sans encombre qu'il mènera Kerouac de Frisco (San Francisco) à New York et inversement allant de l'une à l'autre de ces deux villes sans faire la moindre pause, si ce n'est pour faire le plein.undefined

On retrouvera Neal avec Ken Kesey quelques années plus tard au volant du bus des Merry Pranksters pour un voyage hallucinatoire dans l'Amérique des années 1960 en plein découverte de l'acide, drogue aux multiples visages. Toute cette période de sa vie a été relatée dans l'ouvrage de Tom Wolfe Acid test.

Quelques semaines avant sa mort, il rencontra Bukowski, à qui il demanda d'écrire le chapitre final, ce que ce dernier fit en lui consacrant un texte dans le Journal d'un vieux dégueulasse.

On a retrouvé le corps de Neal Cassady le long d'une voie ferrée au Mexique, mort probablement d'un arrêt cardiaque des suites d'abus en tout genre.

Cassady avait commencé une autobiographie, dont seule une ébauche put paraître de façon posthume en 1971 : The first third (publié en français en 1998 sous le titre Première Jeunesse).

Vidéo...Ken Kesey parle de Neal Cassady :

 

 Biographie de Tom Wolfeundefined
 Auréolé de plusieurs prix de journalisme, Tom Wolfe est aujourd'hui l'un des importants romanciers américains contemporains. Son premier roman, 'Le Bûcher des vanités', devenu un best-seller mondial, est construit sur le modèle des oeuvres des écrivains français Balzac et Zola. Le roman a également été transposé au cinéma en 1990 par le réalisateur Brian De Palma. Son deuxième opus, 'Un Homme, un vrai', est un roman engagé qui décrit les tensions raciales existantes dans le sud des Etats-Unis, à Atlanta. Auteur de 'L' Etoffe des héros', 'Acid test', 'Le Gauchisme de Park Avenue', 'Sam et Charlie vont en bateau', Tom Wolfe est le créateur du Nouveau Journalisme aux Etats-Unis. 'Moi, Charlotte Simons', sorti en 2004, paraît en France en 2006 aux éditions Robert Laffont.

Biographie de Ken Kesey
undefinedAuteur d'un grand classique de la littérature américaine paru sous le titre original de "One flew over the cuckoo's nest", Ken Kesey a fait figure pendant les années '60 de fervent partisan et défenseur de la contre-culture psychédélique américaine. Son best-seller retrace l'expérience de la vie d'un asile psychiatrique que le réalisateur Milos Forman adaptera au cinéma en 1974 avec dans le rôle principal, Jack Nicholson. Un film qui remportait alors cinq oscars tandis que l'auteur du roman reniera le projet et le choix des acteurs. On notera aussi que l'ouvrage fut adapté de nombreuses fois au théâtre dont une pièce mettant en scène Bernard Tapie dans le rôle de R.P. McMurphy, le héros du livre. Pour la petite histoire, ce premier essai littéraire fut entièrement écrit sous l'influence de drogues comme le LSD tout en s'inspirant très largement de l'expérience de son auteur en tant qu'infirmier psychiatrique dans un centre de soins pour anciens combattants. Publié pour la première fois en 1962, "Vol au-dessus d'un nid de coucou" sera le seul succès majeur de Ken Kesey. On lui doit également trois autres romans ("Sometimes a Great Notion", "Sailor's song" et "Last Go Round"), sans oublier quelques pièces de théâtre et même des livres pour enfants.
CuckooPF0182352_400.jpgParallèlement à sa carrière d'écrivain, Kesey fut également un personnage actif de la contre-culture psychédélique avec une expérience unique en son genre, retracée par le livre de Tom Wolfe, "Electric Kool-Aid acid test". L'aventure débute en 1964 dans un bus scolaire conduit par une figure mythique de la Beat Generation, Neal Cassady, le héros de "Sur la route" de Jack Kerouac. Sous le nom de Merry Pranksters (les joyeux farceurs), les trois hommes ainsi que des peintres, des écrivains, des junkies et même des marginaux de tous poils quittent la Californie pour sillonner les routes US tout en préparant des happenings divers dont un célèbre cocktail à base de LSD que l'on servait sans prévenir aux différents convives. Une chronique étonnante qui nous démontrait que les enfants de la Beat Generation était peut-être encore plus farfelus que leurs aînés. Cette randonnée finira par attirer les foudres du FBI qui mettra rapidement un terme à cette ballade faite essentiellement pour sauver le monde de ses conventions trop statiques. Mais Ken Kesey fut aussi l'un des premiers et plus grands fans du groupe underground, Greatful Dead encore cité aujourd'hui comme le plus fameux groupe psychédélique de tous les temps. Autant dire l'homme d'une époque bien révolue aujourd'hui.

 

Etes-vous incollable sur le festival de Woodstock???
20 questions vous attendent, cliquez : 
ICI

Découvrez "On the road with Jerry..." un blog consacré à la contre culture des années 60/70!!!...cinéma, littérature, Beat Generation, art, événements qui ont marqué cette époque...contestations, revendications...le tout en musique!!!

 

Soyez les bienvenus et remontons dans le temps à la recherche de cet état d'esprit qui manque cruellement à notre société actuelle...

Cliquez sur :

 

On the road with Jerry...

OU
Rendez-vous sur :

http://jerryroad.over-blog.com

Laissez-y des commentaires, des réactions...rejoignez la communauté "On the road..." et retrouvez l'atmosphère de l'époque!!!
Cliquez sur l'image ci-dessous afin de rejoindre la communauté :


undefined
 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jay 19/04/2009 02:06

Belles photos rares et articles franchement bien sauf concernant Neal Cassady: il y a écrit un livre "première jeunesse" chez 10:18 mais qui n'est plus imprimé. Donc il faut faire la chasse à l'occas car livre vraiment incontournable et génial. A lire entre "Sur la route" et "Acid test" (j'aurais aimer le lire dans ce sens là).

Val on the run 18/04/2008 15:05

Il faut que je me mette à Tom Wolfe ! Merci pour le tuyau à propos de Magic Bus.  Sinon as-tu déja lu " Les clochards célestes "" de Kerouac ? Si non, je te le recommande, mais enfin bon je suis sure que tu le connais déjà... En tout cas, bordel il est génial !

Val 09/04/2008 13:08

Ohhh, Neal cassady, mon idole !

DJ DemonAngel 03/02/2008 22:19

oh yééééééé !!!

L'écorché 01/02/2008 20:18

Mon bus c'est mon BUSSSSS WAOUUUUUUWW!!!