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  • : Remontons dans le temps, en pleine période des Sixties où un seul groupe semble avoir atteint le statut de légende : Grateful Dead. Jerry Garcia (disparu en 1995) personnage emblématique du groupe, guitariste hors pair vous emmène sur les traces d'une époque hors du commun...
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22 février 2008 5 22 /02 /février /2008 18:49
undefinedÀ la charnière des années 60 / 70, l'Amérique connaît un mouvement de révolte de la génération née après-guerre, les "baby-boomers". Ils remettent en cause un système, des valeurs traditionnelles dans lesquels ils ne se retrouvent pas et bien plus encore qu'en Europe, leur révolte est radicale et flamboyante.
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C'est en fait la confluence de mouvements divers, issus de la lutte contre l'apartheid et de la "beat" génération. Sur la côte ouest, ce sont les "flowers people" portés par la musique et les fumées de la marijuana, qui créent l'affiche psychédélique, ce sont les "yippies" de Abbie Hoffmann et Jerry Rubin et le procès mascarade des "huit de Chicago". Partout en Amérique une génération entière se soulève pour réclamer avec la libération sexuelle, un monde différent — Woodstock en sera le point culminant.

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BRENT ROBERTSON

One World Design
Psychedelic Festival 
Bradford Graphics, Inc

A la fin des années 60 et sur une courte période, le psychédélisme, avant d'être récupéré commercialement, est le reflet d'une culture underground intimement lié au mode de vie hippie. Cet "Art Total", comme le définit en un mot Otto Wagner (Gesamtkunstwerk) se retrouve dans une production artisanale, où musique, art et littérature ont leur place.
L'univers psychédélique est un code visuel ; celui qui peut en percer les strates symboliques et lire le message à l'œil nu - ou à l'aide de drogues - devient membre de la famille underground.
En Californie, les drogues sont autorisées jusqu'en 1966, et leur influence sur la perception, qu'imitent les éclairages stroboscopiques, se retrouve dans un graphisme aux vibrations optiques colorées, parfois à la limite de la lisibilité.

undefinedRICK GRIFFIN, 1967

Pow-Wow, The Human Be-In,
14 janvier 1967
 

Imprimée pour Ron et Jay Thayland,
San Francisco, California

The "Human Be-In" est le premier grand rassemblement de hippies qui précède la vague déferlante de l'été 67, plus connue sous le nom de "Summer of Love" (L'été de l'Amour). Cet événement regroupe des milliers de jeunes à Golden Gate Park. On peut y écouter des lectures organisées par de grands poètes beatniks de la côte Ouest, de la musique interprétée par les meilleurs groupes de San Francisco (Grateful Dead, Jefferson Airplane, Big Brother & The Holding Company...) 
La liste des intervenants est impressionnante, toutes les stars de la "beat generation" ont répondu présent. Rick Griffin réalise ici sa seconde affiche. Ce dernier étant celui qui a réalisé la pochette de l'album "Aoxomoxoa" de Grateful Dead. (ci-dessous) :
 

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Cliquez sur Play afin de visionner la vidéo :


Affiches psychédéliques
aux USA dans les années 70

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Si dans tout le monde occidental, les jeunes se révoltent contre l'ordre établi et les manières de penser de leurs parents, le mouvement qui se développe aux Etats-Unis est d'une richesse et d'une amplitude qui n'a rien de comparable avec l'Europe. À titre d'exemple, le soulèvement de mai 68, pour important qu'il soit dans l'histoire de la société française, ne peut être comparé à la violence du mouvement américain : il faut dire qu'alors que la France est sortie de la guerre d'Algérie, les Etats-Unis entrent dans la guerre du Vietnam.
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Dans le même temps, les derniers coups de boutoirs sont donnés à la ségrégation raciale encore solidement installée dans de nombreux états.
Les affrontements qui explosent sur tous les campus du pays font des centaines de morts et concernent des centaines de milliers de militants.
C'est aussi d'Amérique que souffle désormais la culture. La même année 1954 voit le premier enregistrement d'Elvis Presley et la première proclamation de Howl, texte fondateur de la poésie "beat" par Allen Ginsberg. Ainsi, de la "beat generation" naissent les hippies de la côte ouest et les yippies de Abbie Hoffmann et Jerry Rubin, tout comme des groupuscules d'extrême gauche - on peut citer les S.D.S (Students for Democratic Society).



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undefinedTous se regroupent dans ce qu'on appelle "The Movement", sur fond de musiques de Dylan, des Beatles, des Stones qui envahissent l'Amérique en 1964 et dans les fumées de marijuana, les vapeurs de LSD qu'on vient à peine d'interdire, avec pour points culminants les émeutes de la contre-convention de Chigago en 1968 et le gigantesque concert de Woodstock en août 1969.

Cette véritable révolution politique et culturelle correspond à un âge d'or du "poster", cette version non commerciale de l'affiche qui envahit les chambres d'étudiants mais aussi les murs. Là aussi, c'est une nouvelle génération qui s'exprime que ce soit dans le bric-à-brac psychédélique des "aquarian age posters" de la côte ouest signés Moscoso, Mouse, Kelley et autres Sheldon, toutes créées sous influence, ou les premiers dessins de Crumb. Des images emblématiques naissent comme le portrait du Che, tué en octobre 67, ou, plus artistiquement, les Beatles recoloriés par Avedon ou Dylan par Milton Glaser qui vient de créer à New York le Push Pin Studio.

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RICK GRIFFIN painting a bus in PACIFIC VIBRATIONS 1970

Cliquez sur Play afin de visionner la vidéo :

Les affiches de concert rock
Les affiches de concert rock sont bien sûr un des domaines où le psychédélisme s'est pleinement exprimé. Le mouvement marqua un renouveau de l’affiche artistique grâce à des artistes tels que Rick Griffin (1944-1991), Peter Max, Stanley Mouse (né en 1921) aux États-Unis et Michael English (né en 1942), Michael McInnerney, l'australien Martin Sharp, Nigel Waymouth au Royaume-Uni.

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Les enchevêtrements et les courbes sinueuses se multiplient à l'infini, l'Art nouveau est une influence majeure et Alphonse Mucha se trouve ici des héritiers inattendus. Les lettrages suivent la même tendance jusqu'à être presque illisibles. L'usage de couleurs saturées et multiples est de rigueur.
 

The Big 5 annoncent les concerts avec leurs affiches et posters hallucinés...

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The Big 5 : Wes WILSON, Victor MOSCOSO, Rick GRIFFIN, Alton KELLEY & Stanley Mouse MILLER.
(ref prise sur le blog "Le Tréponème Bleu", en lien sur ce blog)
Pochettes de disque
Plus encore que sur les affiches, les pochettes de disques furent un espace où le psychédélisme s’exprima pleinement (par exemple, Sgt. Pepper lonely Hearts Club Band des Beatles ou The Piper at the Gates of 
Dawn
de
Pink Floyd).

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Bande dessinée
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Même si l’élément principal du scénario n’est pas systématiquement un trip hallucinatoire, le psychédélisme dans son aspect esthétique influença bien sûr la bande dessinée. L’exemple le plus typique est probablement les aventures de Lone Sloane de Philippe Druillet. Tant pour le graphisme que pour la construction des histoires, cette bande dessinée marque son époque.
Citons aussi Caza à ses débuts.


Biographie de Robert Crumb

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Scénariste et illustrateur de BD américain


Né à Philadelphie, Pennsylvanie le 30 août 1943

 

Après s'être exercé tôt au dessin en compagnie de ses deux frères, rôdant le bientôt célèbre Fritz the Cat dans des publications amateur,Robert Crumb débarque à San Francisco sans grande expérience professionnelle et en plein mouvement hippie. Dès 1967, ses premiers strips sont publiés dans les Zap Comix, mais le succès est véritablement retentissant l'année suivante alors que Fritz the Cat, le chat paillard, fait ses premiers pas aux yeux du grand public. C'est le point de départ d'une monumentale carrière pour Crumb, qui va peu à peu s'imposer comme un incontournable de la bande dessinée underground. Il enchaîne les séries - dont 'Mr Natural', le gourou cynique - multiplie les collaborations avec les plus prestigieux des magazines spécialisés des deux côtés de l'Atlantique, dessinant notamment aux USA pour Snarf ou Village Voice, en France pour Actuel, Pilote ou L'écho des Savanes. Son dessin exubérant et précis fait mouche. Sa description de la société marginale et psychédélique interpelle. Ses excès, pornographiques ou provocateurs, dérangent parfois. Dans les années 1980, Robert Crumb recentre son travail en prenant pour cible les yuppies de l'Amérique de Reagan et affirme son goût pour le blues, participe aux aventures des revues Weirdo et Raw, et du magazine d'Art Spiegelman. Au début des années 1990, il s'installe dans le sud de la France, prend du recul par rapport au métier en ne travaillant qu'à de rares albums, ce qui ne l'empêche pas de recevoir en 1999 un prix à Angoulême pour l'ensemble de son oeuvre. Phénoménal dessinateur Robert Crumb reste dans les esprits initiés comme l'une des figures de proue de la bande dessinée underground.

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commentaires

doctoral dissertation 15/10/2009 12:01


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
__________________

doctoral dissertation


anitaa 06/03/2008 15:09

merci oui je parle de celle qui figure au-dessus.

Tonton 27/02/2008 22:03

Milton Glaser s'il s'agit de l'affiche qui se trouve sur ce post. C'est de celle là dont tu parles, non?

anitaa 27/02/2008 21:56

Est-ce que tu sais qui a dessiné l'affiche de Dylan ? J'en ai une qui date de l'époque et qui était à l'intérieur d'un disque, tiens d'ailleurs elle doit être dans un carton je vais essayer de la retrouver, je l'adore.

Tonton 22/02/2008 22:08

Petit rajout également:
"Le psychédélisme atteint son sommet de 1967 à 1969 mais continuera d'influencer la culture populaire jusqu'à l'arrivée en 1976 du mouvement suivant, le Punk. L'art psychédélique a gagné en popularité en tant que composant visuel du Rock psychédélique(Jimi Hendrix, Grateful Dead et Pink Floyd) en particulier à travers les affiches de concerts ou les couvertures d'albums de designers comme Wes Wilson, Victor Moscoso, Rick Griffin et Martin Sharp.
Son influence est principalement limitée aux formes mineures de l'art. Les branches dites nobles telles que la sculpture, la peinture ont suivi d'autres mouvements.
L'ouverture d'esprit ne fut pas non plus sans danger. L'ingestion de drogues puissantes comme le LSD a fait sa part de victimes tel Syd Barrett des Pink Floyd, Roky Erickson des The 13th Floor Elevators et beaucoup d'autres.
Comme tout mouvement, ses artistes les plus talentueux ont engendré des œuvres d'art de grande qualité alors qu'une multitude de suiveurs n'ont fait que répéter les formules jusqu'à l'ennui."
Merci Wikipédia...