WELCOME!!!

 

 

     

   
   

DE NOMBREUX CONCERTS LIVE 

 A VOTRE DISPOSITION

(vidéos) en cliquant sur :      

 

Les enregistrements LIVE

du Grateful Dead (audio)

en cliquant sur : 
      

   

LES ALBUMS

Cliquez sur les pochettes et découvrez les!!!

  

THE GRATEFUL DEAD (1967) :

undefined
ANTHEM OF THE SUN (1968):
album200-6060-copie-1.jpg
AOXOMOXOA (1969) :
undefined
LIVE/DEAD (1969)
undefined

AMERICAN BEAUTY (1970):

undefined

WORKINGMAN'S DEAD (1970):
undefinedSKULLS AND ROSES (1971):undefined
WAKE OF THE FLOOD (1973):

FROM THE MARS HOTEL (1974) :


BLUES FOR ALLAH (1975):


TERRAPIN STATION (1977) :

GO TO HEAVEN (1980):


IN THE DARK (1987):


GRATEFUL DEAD, LE FORUM
(en FR)

Image


GRATEFUL DEAD, le site
Cliquez sur :

 

 

Grateful Dead Listening Guide

Grateful Dead Listening Guide

  

QUIZZ WOODSTOCK
20 Questions...Testez-vous!!!

  ...en cliquant sur :

 

Présentation

  • : On the road with Jerry...
  • On the road with Jerry...
  • : 12/01/2008
  • : rock guitare blues folk sixties Musique
  • : Remontons dans le temps, en pleine période des Sixties où un seul groupe semble avoir atteint le statut de légende : Grateful Dead. Jerry Garcia (disparu en 1995) personnage emblématique du groupe, guitariste hors pair vous emmène sur les traces d'une époque hors du commun...
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
Mardi 2 septembre 2008 2 02 /09 /Sep /2008 16:50

Hola todos!!!

Si vous avez bien répondu à une des questions posées la dernière fois sur ce blog concernant l'instrument le plus vendu au monde (en quantité), et bien en effet il s'agissait de l'harmonica. Comme promis nous allons ensemble découvrir cet instrument et bien sûr apprendre à en jouer grâce à Mr Paul Lassey, harmoniciste. Si vous vous demandez pourquoi l'harmonica et pas un autre joujou tel que la guitare ou autres, eh bien c'est parce qu'on m'en a offert un y a pas si longtemps que ça!!! Alors je m'y mets petit à petit et j'ai découvert un site intéressant avec quelques vidéos, partitions et differentes techniques d'apprentissage très sympathiques!!! Alors si vous en avez un en votre possession (un diatonique en C/do) et que vous désirez apprendre à en jouer et en savoir un peu plus sur cet instrument, c'est parti...

 

Malgré la connaissance réduite du grand public pour cet instrument, il semblerait que l'harmonica soit en quantité l'instrument le plus vendu au monde de nos jours.

Evidemment il faut admettre que si la plupart des gens ont déjà vu un harmonica, il garde le statut de jouet sans grand intérêt musical aux yeux de beaucoup. Curieusement, l'harmonica est mieux considéré hors de l'Europe que sur le vieux continent où il a été créé. Aux USA bien sûr avec le blues, mais également au Japon et dans bon nombre de pays d'Asie où on trouve des orchestres entiers d'harmonicas interprétant les oeuvres du répertoire classique. En outre il ne faut pas oublier qu'un harmoniciste jouant de l'harmonica diatonique en possède en général plusieurs (idéalement au moins 12, une pour chaque tonalité, sans compter le fait de pouvoir vouloir des harmonicas spéciaux, comme plus graves ou plus aigus par exemple) et que, contrairement à la plupart des autres instruments qui peuvent se garder à vie, l'harmonica s'use et doit être changé. En effet, il peut s'abîmer assez facilement et le faible prix de la plupart des modèles fait que beaucoup d'harmonicistes préféreront racheter un harmonica neuf plutôt que de se fatiguer à changer des lamelles (les fameuses anches) cassées.


1ère vidéo : Apprivoisez votre harmonica!!!
Paul Lassey sera notre professeur...



L'harmonica diatonique est l'harmonica originel et traditionnel.

L'appellation diatonique lui a été signifiée par le fait qu'un tel instrument comporte uniquement les notes de la gamme diatonique. Ainsi sur un harmonica diatonique 10 trous en do par exemple ne peut-on trouver de base que les 7 notes do, , mi, fa, sol, la et si réparties sur 3 octaves (mais pas forcément à chacunes de ces octaves). Cela explique qu'il existe au moins 12 accordages différents (un par degré d'une gamme chromatique dans le système musical occidental). Cette limitation a trouvé des solutions dans la création de l'harmonica chromatique (comportant donc toutes les notes), mais également dans la découverte de nombreuses techniques de manipulation du souffle pour obtenir les notes manquantes.


2ème vidéo : Se déplacer sur votre harmonica



Altérations

En plus des 19 notes disponibles sur l'harmonica diatonique 10 trous, les joueurs peuvent jouer d'autres notes en ajustant leur embouchure et en forçant le peigne à résonner à une note différente. On peut y arriver en relâchant et coordonnant les muscles de la gorge, de la bouche et des lèvres. Cette technique est appelée "altérations" ("bending" en anglais). Par les altérations, on peut atteindre toutes les notes de la gamme majeure. L'altération crée aussi l'effet de glissando caractéristique de nombreux harmonicistes de blues et de country. Sur une guitare, un bend se fait vers le haut. Sur un harmonica, cela se fait vers le bas. Les altérations sont essentielles dans la pratique du jeu d'harmonica blues et rock à cause des sons mélancoliques que l'instrument peut produire. Le fameux "gémissement" sur l'harmonica blues requiert typiquement les altérations.

La physique des altérations est assez complexe, mais peut se résumer à ceci : un joueur peut altérer la note du peigne aigu vers la note du peigne grave dans n'importe quel trou. En d'autres termes, dans les trous 1 à 6 les notes aspirées peuvent être altérées, et dans les trous 7 à 10 les notes soufflées peuvent être altérées. Le trou 3 permet le plus grand écart : l'altération s'étend sur un ton et demi; sur un harmonica en do par exemple, il est ainsi possible de descendre continuement la note aspirée d'un si jusqu’à un sol.



Voici les notes qu'on peut obtenir sur un harmonica diatonique accordé en do avec les bendings :

Notes altérées sur un harmonica diatonique en C (do)
notes soufflées altérées de 1 ton                   si♭
1/2 ton               mi♭ sol♭ si
normales do mi sol do mi sol do mi sol do
numéro du trou 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
notes aspirées normales sol si fa la si fa la
altérées de 1/2 ton ré♭ sol♭ si♭ ré♭   la♭        
1 ton   fa la              
1 ton 1/2     la♭              

 

 Quelques points à noter au sujet des altérations:

  • Une altération bien maîtrisée peut être continue. Par conséquent on obtient en réalité une infinité de note entre la note aigu et la note grave puisqu'on peut arriver à sortir toutes les nuances entre ces notes. Evidemment dans le système occidental, on se limite en parlant des notes par demi-tons, mais l'harmonica (comme d'autres instruments) est capable de plus de nuance. L'imprécision des notes qui peut en résulter est parfois recherché par des musiciens désirant un son plus sauvage, sale...
  • Une conséquence du point précédent est que concrêtement, on peut descendre quasiment au niveau de la note grave, quoiqu'on ne peut l'atteindre. Cependant une altération a un son particulier et assez riche qui perd en stabilité en descendant. Ainsi il faut une bonne maîtrise et savoir ce que l'on fait pour rendre bien une altération forcée.
  • Les altérations soufflées (aigues) ont davantage tendance à "sauter", c’est-à-dire qu'il est plus difficile d'effectuer une descente continue de tonalité.
  • Certains trous ne sont pas altérables dans l'accordage Richter, à savoir le 5 aspiré et le 7 soufflé. Cependant en réalité, la note aigue peut être descendue par altération mais on n'obtiendra pas une note juste puisqu'on ne pourra même pas descendre un demi-ton sous la note. Cela est donc fait uniquement pour l'effet d'altération. 

Les altérations aspirées


LE SITE DES COURS D'HARMONICA DE PAUL LASSEY :
Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au site :




Etes-vous incollable sur le festival de Woodstock???
20 questions vous attendent, cliquez : 
ICI

Découvrez "On the road with Jerry..." un blog consacré à la contre culture des années 60/70!!!...cinéma, littérature, Beat Generation, art, événements qui ont marqué cette époque...contestations, revendications...le tout en musique!!! Soyez les bienvenus et remontons dans le temps à la recherche de cet état d'esprit qui manque cruellement à notre société actuelle...

Cliquez sur :

On the road with Jerry...

 


OU
Rendez-vous sur :
http://jerryroad.over-blog.com

Laissez-y des commentaires, des réactions...rejoignez la communauté "On the road..." et retrouvez l'atmosphère de l'époque!!!
Cliquez sur l'image ci-dessous afin de rejoindre la communauté :


 

undefined




 

Par Tonton - Publié dans : L'Art des Sixties - Communauté : On the road...
Ecrire un commentaire - Voir les 11 commentaires
Retour à l'accueil

VOTRE MENU, Cliquez sur :

 

       Nombre de visiteurs :


POUR ACCEDER AUX ARTICLES, C'EST ICI:
Cliquez sur les photos de votre choix (ci-dessous) et accéder directement aux articles (par thème) du blog:

GRATEFUL DEAD & CO:

 

L'APRES GRATEFUL DEAD:



THE BEAT GENERATION:


LES FILMS 60's ET ACTUELS:



LA LITTERATURE 60's:



L'ART 60's:


SOUVENEZ-VOUS...:


GROUPES, ARTISTES 60's:


LA RELEVE ET CEUX QUI DURENT:


BOB DYLAN, ses textes traduits :


avec l'aide du site ci-dessous :
http://www.bobdylan-fr.com/


Discussion sur la notion
de "contre-culture" :

   

DISCROCK.COM

 

COURS D'HARMONICA avec Paul Lassey

 

"ON THE ROAD" - The Movie FR

On The Road - The Movie

 

THE BEAT MUSEUM

 

TOUS LES LIENS AUTOUR DE LA BEAT GENERATION,

cliquez sur :

 

LA REVOLUTION LENTE...

 

Cliquez sur ces liens :

   

...ET DECOUVREZ:

The site for Jam Band Music on the right side of the pond
  

STASH RADIO (GERMANY)

  

THE MORNING MUSIC
Toute l'actualité musicale sur :

 

"Frissons solaires d'un ange

de la désolation"

de Vince Larue

 

   

Illusory Flowers in an Empty Sky

Illusory Flowers in an Empty Sky 

Ferial

 


LE TREPONEME BLEU PALE
Treponeme bleu pale HS
 

 SEATTLE SOUND


EN MARGE 

 

Emotions électriques, le Rock Blog Libéré

kurt-cobain-1993-photo

  

Recommander

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés